Pain d'épices

Publié le 22 Décembre 2013

Hello;

Qui dit Pain d'épices dit un beau mariage de produits naturels: miel , épices ,....., la vraie recette de pain d'épices est sans œufs et sans beurre

Je vous présente aujourd’hui mon énième essai qui résulte d'un mix de recettes trouvées par ci par là.....et surtout celle du blog de Bernard !! mais avant de vous donner la recette Un bref historique s'impose !

L’Histoire du Pain d’Epices
Gâteau nomade depuis son origine, l’histoire du pain d’épices nous fait voyager à travers le monde. Les premiers gâteaux qui se rapprochent du pain d’épices remonteraient aux temps des égyptiens. Ils consommaient un pain au miel, puis les grecs se délectaient de « melitounta » à base de farine de sésame et enduit de miel. De même que les romains connaissaient le « panis mellitus », un pain frit arrosé de miel.
Le pain d’épices, tel que nous le connaissons, serait d’origine chinoise, le Mi-kong, « pain de miel ». Il était fabriqué avec de la farine de froment, du miel et des plantes aromatiques. Au 13ème siècle, le Mi-kong était une ration de guerre des soldats de Gengis Khan qui le répandirent dans les pays Arabes.
C’est au Moyen-Age, lors des croisades, que les occidentaux rapportèrent la recette et les épices. Une première mention du « Lebkuchen », pain d’épices en allemand, est faite à Ulm en 1292, puis il se répand dans les monastère du Saint-Empire. En 1453, on sait que le pain d’épices était sur les tables des moines cisterciens de Marienthal (Alsace), à l’occasion des fêtes de Noël.
Plus tard, à l’époque moderne, des pains d’épiciers se distinguèrent et le pain d’épices devenait une friandise. En Alsace, ils formèrent une corporation à laquelle Henri IV octroya des statuts en 1596. (source :
www.biscuitsgateaux.
com)

Ingrédients:

300g de farine de seigle
-150g de farine
-25cl de lait (250g)
-30g de vergeoise brune
-450g de miel
-2 cuillerées à café de bicarbonate
-1/2 cuillerée à café de fleur de sel
-1 cuillerée à café de gingembre en poudre
-1/2 cuillerée à café de cannelle en poudre
-1/2 cuillerée à café d'anis en poudre
-1/4 de cuillerée à café de cardamome en poudre
-1/8 de cuillerée à café de noix de muscade +clous
de girofle

Préparation:

Mettre toutes les épices, le lait et le miel dans une casserole

Faire chauffer sur feu doux, juste pour faire fondre le miel. Enlever du feu et laisser refroidir et infuser. Mettre tous les autres ingrédients dans un bol.

Ajouter le lait au miel épicé en une seule fois au centre et bien mélanger.

Préchauffer le four à 150°C. Verser la pâte dans un moule à cake de grande taille.

Cuire à 150°C pendant une heure. Démouler dès la sortie du four directement sur un papier cellophane, et laisser refroidir .

Bonne réalisation

Pain d'épices

Rédigé par cheznaima.over-blog.com

Repost 0
Commenter cet article

LadyMilonguera 22/12/2013 22:17

Superbe ton pain d'épices !

yas 22/12/2013 21:49

humm qu'il est beau et qu'il devait être excellent!!!
je le teste très vite!merci Naima!!
Biz!yasmina